ChampiNews le forum de la Sté Mycologique de Provence

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Nombre de visites : depuis le 05.12.2014

Recherche avancée  
Pages: [1] 2 3
 1 
 le: 01 décembre 2016 à 17:28:03 
Démarré par Annichou - Dernier message par raymondApeddu
est ce que le pied est creux ?

2 
 le: 30 mai 2016 à 12:41:01 
Démarré par Annichou - Dernier message par Johnd195
I'm seeking weblogs which all have fantastic guidance on what's popular and specifically what the top rated makeup is.. ffkaagcfgebd

3 
 le: 12 novembre 2015 à 13:10:00 
Démarré par Annichou - Dernier message par Allain
Bonjour Anne et bienvenue sur ce modeste forum.

Faire la distinction entre les diverses espèces que les gens appellent "petits gris" n'est pas une chose facile; Il y a une vingtaine d'espèces plus ou moins ressemblantes.
Surtout, il n'y a pas de critère absolu permettant de distinguer les comestibles des toxiques. C'est une question d'expérience et de terrain.
les caractéristiques à observer sont nombreuses et les espèces ont beaucoup de points commun. il faut donc se fier aux différences et surtout à l'environnement dans lequel ils ont poussé.

Sans que cela soit suffisant pour juger de la comestibilité il y a quelques pistes générales:  disons que

Les plus toxiques poussent surtout en montagne et sont souvent d'une taille supérieure au "petit gris" type.
Il faut écarter ceux qui sentent la farine
Il faut écarter ceux dont le chapeau reste conique, qui ont un reflet métallique, ou un aspect "tigré"
Il faut écarter ceux qui ont un pied massif.

Les vrais petits gris sont en principe de petite taille 2 à 4/5 cm pour le chapeau, de couleur gris souris plus ou moins recouverts de fibrilles laineuses et n'ont pas d'odeur très prononcée, le pied peut être blanc ou grisâtre voire squamulé les lames peuvent être blanches ou grises. Ils poussent souvent sous les pins (pins d'Alep ou pins Sylvestre)

Une bonne façon d'apprendre est de vous rapprocher d'une société mycologique ..
C'est ce que nous faisons avec nos membres en les accompagnant sur le terrain ou lors de nos réunions d'initiation

Si vous avez des photos de votre récolte vous pouvez les poster ici, ça peut aider

je reste à votre disposition
Bien cordialement
Allain

4 
 le: 11 novembre 2015 à 21:27:13 
Démarré par Annichou - Dernier message par Annichou
Bonsoir Alain,
je me promenais sur le plateau de Ventabren et j'ai cueilli des des champignons types petits gris. Comment être sure de ne pas confondre comestibles et autres?
Merci par avance
Anne

5 
 le: 21 octobre 2015 à 22:35:52 
Démarré par raymondApeddu - Dernier message par Allain
Bonsoir,

Disons que c'est un comestible médiocre, à éviter cependant lorsque le sujet est un peu âgé.

6 
 le: 21 octobre 2015 à 21:11:04 
Démarré par raymondApeddu - Dernier message par raymond
merci pour votre réponse ,est il comestible ?

7 
 le: 20 octobre 2015 à 10:02:13 
Démarré par raymondApeddu - Dernier message par Allain
Bonjour,

Merci pour votre participation,
Pour le champignon, je pense qu'il s'agit de Leccinum lepidum il est fréquent dans la région parmi les chênes pubescents mêlés de chênes verts.
les photos sont un peu petites mais on voit bien la cuticule du chapeau déborder sur les tubes ce qui est caractéristique de cette espèce.
Un moyen radical de reconnaître ce champignon est de faire une coupe longitudinale; il apparaît une coloration rosâtre de la chair  qui vire au noir au niveau de la jonction du pied et du chapeau.
Pour l'exposition à la Penne sur Huveaune elle aura bien lieu les 7 et 8 novembre. Elle sera ouverte au public le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 9h à 18h. venez avec votre cueillette nous ferons plus ample connaissance.
Pour les affiches, notre interlocuteur de La Penne doit nous remettre des affichettes A4 à répartir entre les membres de l'association, je lui demanderai le fichier image et je vous l'enverrai dès que je l'aurais, merci à vous pour la promotion.

bien cordialement
Allain

8 
 le: 19 octobre 2015 à 21:22:00 
Démarré par raymondApeddu - Dernier message par raymondApeddu
C'est vrai qu'il est plutôt calme le forum,c'est normal vous n'avez pas d'application pour smartphone,c'est préjudiciable malheureusement..
par contre si vous avez une copie de l'affiche de l'exposition de dimanche ,je peux vous la diffuser sur plusieurs sites ou il y a pas mal de régionaux.
et comme les expositions ne sont pas légion ;)

9 
 le: 19 octobre 2015 à 20:55:02 
voila,bon je n'y arrive pas :o :ça y est ouf
les champignons etaient plus jaunes que sur la photo

10 
 le: 19 octobre 2015 à 20:49:49 
pas de soucis je recommence,
faites vous toujours l'expo ce weekend a la penne sur huveaune ?

Pages: [1] 2 3

Page générée en 0.098 secondes avec 12 requêtes.